Spatenstich für das Arosa Bärenland
Un partenariat avecQuattre PattesArosa

L'HISTOIRE D'Arosa Terre des Ours

De l'idée née en 2010 à aujourd'hui

2010
Paysage d'Arosa

Juillet 2010

Il y a plus de huit ans déjà, le directeur du tourisme Pascal Jenny cherche de nouveaux projets attractifs et tombe sur l'idée de l'ours. 

Automne 2010

Arosa reçoit une somme considérable sous forme de legs, qui peut être utilisée à des fins précises pour le projet Arosa Terre des Ours. 

2011

Juillet 2011

La commune d'Arosa s'oppose à la mise à disposition du terrain "Bärabad" pour la création d'un parc à ours. Le L’équipe de projet étudie d'autres sites.

2012
Organisation de protection des animaux VIER PFOTEN

Novembre 2012

L'organisation de protection des animaux VIER PFOTEN prend contact avec Arosa Tourismus et signale son intérêt pour une collaboration dans le cadre du projet Arosa Terre des Ours. 

2013

2013 / 2014

Différentes clarifications du site et du concept et évaluation du site "parfait". 

2015
Paysage Station intermédiaire du Weisshorn

Juin 2015

Accord de la commune  de Coire pour utiliser le périmètre près de la station intermédiaire du téléphérique du Weisshorn pour Arosa Terre des Ours. 

2016
Oui à Arosa Terre des Ours

Novembre 2016

Oui écrasant de la population d'Arosa à Arosa Terre des Ours. Avec 78% de oui et une très forte participation au vote, l'impatience est partout palpable après une parfaite campagne d'information en amont. 

Décembre 2016

Les travaux de fond se poursuivent. La fondation "Arosa Bären" est créée et la demande de permis de construire (enclos, étable et installations pour les visiteurs) est élaborée. 

2017
Aire de jeu de l'école des ours

Avril 2017

Élaboration des éléments de découverte ultérieurs (aire de jeux pour ours, enseignement ludoéducatif, événements liés aux ours, etc.) pour Arosa Terre des Ours. Ceci dans le but de positionner Arosa comme "village des ours". 

Mai 2017

Approbation par le gouvernement du canton des Grisons de la révision partielle du plan local "Arosa Terre des Ours". 

Juillet 2017

Signature du contrat de bail pour l'utilisation et l'exploitation d'Arosa Terre des Ours entre la fondation Arosa Bären et la commune et ville de Coire. 

Premier coup de pioche à Arosa Terre des Ours.

Août 2017

Octroi prévu du permis de construire par la commune d'Arosa. Premier coup de pioche pour la construction d'Arosa Terre des Ours. 

Arosa Terre des Ours en construction

Décembre 2017

Interruption des travaux de construction pour la pause hivernale. Reprise des travaux au printemps 2018.

2018
Transfert de Napa

Juillet 2018

Napa, un ancien ours de cirque, est transféré de Palic, en Serbie, à Arosa. 

Ours Napa

Juillet 2018

Napa est relâché dans le grand enclos extérieur après la période d'acclimatation. 

Plateforme des visiteurs d'Arosa Terre des Ours

Août 2018

Ouverture festive d'Arosa Terre des Ours du 3 au 5 août après plus de huit ans. 

Napa dort

Novembre 2018

Napa a entamé son hibernation. 

2019
Arosa Terre des Ours enneigée

Janvier 2019

L’enclos extérieure doit être fermée en raison de l'abondance de neige. 

Amelia et Meimo

Février 2019

Amelia et Meimo, les deux oursons de restaurant d'Albanie, s'installent dans leur nouveau foyer à Arosa. 

Napa et Meimo

Juillet 2019 

Amelia et Meimo se sont socialisés avec Napa et désormais, les trois ours peuvent partager l'ensemble de l'enclos. 

Premier anniversaire d'Arosa Terre des Ours

3 août 2019

1 an à Arosa Terre des Ours! 

Visite du vétérinaire à Arosa Terre des Ours

19 août 2019

Nouvelle visite du vétérinaire à Arosa Terre des Ours. Amelia a été castrée avec succès et Napa a été opérée spontanément des dents. Tout s'est bien passé. 

Traitement dentaire de Meimo

13 octobre 2019

Le deuxième traitement dentaire  de Meimo a été un succès. 

Box hibernation

Fin novembre/décembre 2019

Les ours entament leur deuxième période d'hibernation. Cette année, tous les ours se reposent dans des boxes d'hibernation individuels. 

Napa après l'hibernation

13 avril 2020

Napa est le premier à avoir terminé son hibernation cette année. 

Meimo après l'hibernation

4 mai 2020

Meimo a officiellement terminé son hibernation. Amelia se trouvait dans l'installation extérieure depuis début mars, c'est pourquoi les critères n'ont pas pu être évalués dans leur intégralité et qu'il n'a donc pas été possible de chiffrer une date précise de fin d'hibernation. 

Paysage d'Arosa

13 juin 2020

Après le week-end de pré-ouverture des 6 et 7 juin 2020, nous avons officiellement lancé notre troisième saison estivale. 

Le 100'000e visiteur à Arosa Terre des Ours

2 juillet 2020

Près de deux ans après l'ouverture en août 2020, nous avons accueilli le 100'000ème visiteur à Arosa Terre des Ours. 

Académie des ours d'Arosa

9 juillet 2020

L'Académie des ours d'Arosa a démarré l'été 2020 avec des cours en plein air spécialement conçus pour les enfants et les jeunes, en collaboration avec Arosa Terre des Ours. 

Parcours d'aventure à Arosa Terre des Ours

17 juillet 2020

Ouverture du sentier d'aventure "flottant" avec huit plateformes d'observation reliées entre elles par des ponts suspendus. 

Ours Napa

Le 4 novembre 2020

En juin 2020, l'épilepsie de Napa a été diagnostiquée. L'état de santé de Napa s'étant encore dégradé, les médicaments n'ayant plus l'effet escompté et la qualité de vie de Napa n'étant plus satisfaisante, Napa a été délivrée de ses graves souffrances. 

Jambolina Arosa Terre des Ours

Le 11 décembre 2020

Début décembre, l'ourse brune Jambolina a pu être libérée de son ancienne vie d'ourse de cirque en Ukraine. Après un long voyage, elle arrive saine et sauve à Arosa Terre des Ours et peut commencer une nouvelle vie dans l'installation intérieure. 

2021
Meimo en hibernation

Janvier 2021

Les trois ours font naturellement leur hibernation. Meimo et Amelia se sont préparés une tanière dans l'installation extérieure. Jambolina se repose dans sa tanière à l'intérieur de l'installation. 

Jambolina à Arosa Terre des Ours

Le 29 mai 2021

L'ourse Jambolina découvre pour la première fois la nature à Arosa Terre des Ours. Elle franchit ainsi une nouvelle étape sur le chemin d'une vie qui correspond aux besoins naturels des ours. 

Socialisation de Jambolina

Le 13 juillet 2021

Après que Jambolina a bien maîtrisé la socialisation avec Meimo et Amelia, les trois ours se partageront pour la première fois le vaste espace extérieur à partir du 13 juillet 2021. 

Nous portons le deuil de Jambolina

Le 5 août 2021

Nous devons aujourd'hui faire nos adieux à l'ourse Jambolina. Peu avant une intervention chirurgicale à Arosa Terre des Ours, l'ourse décède. Nous sommes reconnaissants pour les mois heureux que Jambolina a pu passer à Arosa Terre des Ours et très tristes qu'elle n'ait pas eu plus le temps d’en profiter. 

Meimo et Amelia en hiver

Le 19 novembre 2021 

Après avoir profité de la neige fraîche, les deux ours Amelia et Meimo se retirent à la fin de l'automne dans l'installation intérieure et commencent leur hibernation. 

2022
Ours femelle au zoo de Skopje

Le 10 février 2022 

Les ours Amelia et Meimo d'Arosa Terre des Ours auront bientôt deux nouveaux colocataires. VIER PFOTEN prévoit de transférer deux ourses du zoo de Skopje à Arosa.

Amelia et Meimo après leur hibernation

Le 8 avril 2022

Un comportement instinctif d'ours ! Aujourd'hui, pour la première fois après leur hibernation, Amelia et Meimo ont traversé l'installation extérieure enneigée, à la grande joie de tous les visiteurs.

L'ambulance des ours en route pour Arosa

Le 20 mai 2022

Après un long voyage, les ours Sam et Jamila sont arrivés sains et saufs à Arosa Terre des ours. Ils laissent derrière eux la vie au zoo de Skopje.

Recherche